top of page

Palamarès des trois dernières années:

 

2 fois Champion de la Réunion

2 fois vainqueur de la compétition Afrique du sud/ France à Durban ( Cadet / Junior )

Demi Finale au Championnat de France en 2012.

Plusieurs fois vainqueurs des coupes de la Réunion espoirs.

Allez voir sa page facebook !

 

MATEO POULOT

 

Mateo c'est un p'tit gars des îles bien cool !

Les temps sont durs chez lui sur l'Ile de la Réunion et ce jeune surfeur s'avère doué et en recherche de sponsors...

 

 

 

Lieu de naissance : Né au Port à l'île de la Réunion

Date de naissance : Né le 5 Avril 1997

Quiver : Spider : 5/10 * 18' * 2 1/8. J'en ai deux identiques !

Home spot : Les Roches Noires mais aujourd'hui avec la crise requin : Trois bassins

Trips : deux fois à Bali du côté de Nusa Dua pendant la saison des pluies, deux fois en Afrique du Sud à Durban avec le pôle espoir Réunionnais, 2 fois à Maurice du côté de Tamarin, en France dans les Landes plusieurs fois, en Espagne, et voila!

Spot(s) favoris : St Leu, la tortue et l'Hermitage et à l'étranger : La Gravière, One Eye ( Maurice ).

Tricks préférés : Air Reverse, barrel, les carves bien appuyés

Une musique : Stay High , Hippie Sabotage

Un plat : Le Tartare de thon !

 

 

ITW

- A quel âge as-tu commencé le surf ?

J'ai commencé le surf à l'âge de 10 ans à la Réunion aux Roches Noires avec mon entraîneur Gérald.

 

- Parle nous de la crise requin. Quand et où peux tu surfer à présent ?

Aujourd'hui il est vrai que nous traversons une dure période au niveau de la crise requin, on ne peut plus surfer comme avant, le risque est réel! Il y a de ça 3 ans, nous surfions encore l'après midi, aujourd'hui cette crise ne nous le permet plus car le risque est trop grand. Moi en tant que surfeur je suis frustré de voir une île avec un tel potentiel de vague à surfer ou l'on ne peut rentrer dans l'eau qu'à ses risques et périls. Aujourd'hui, je surf toujours à la Réunion mais que le matin à partir de 8h et sors de l'eau avant 12h00. En général je surf à Saint Leu quand il y a de la houle, à Trois bassin principalement et de temps en temps je retourne sur mon home spot.

 

- Comment concilies-tu études et surf ?

Pour ce qui est des études et du surf j'ai réussi à associer les deux en étant au CNED en 1ere S, ce qui me permet de voyager, de surfer et de travailler en même temps! Le surf est primordial pour moi mais les études aussi.

 

-Parle nous du Pôle surf. C'est quoi ? Quelle ambiance il y a-t-il ?

Le Pôle Surf Réunionnais dirigé par Nicolas Berthé et en même temps celui qui nous coach, nous permet d'être dans une structure encadrée pour pousser le surf réunionnais vers le haut.A la Réunion aujourd'hui il n'est pas possible que l'on se fasse entraîner, nous n'avons plus de vigies requins et un arret préfectoral règne sur l'île pour toute baignade et activités nautiques.Il y a deux phases au Pole: L'entraînement physique avec Willy Bec en salle, la piscine avec Norbert Senescat deux fois par semaine et il y a l'entraînement technique que nous faisons lorsque nous sommes en France, en Afrique du Sud etc.. Ou il n'y a pas de requins.. L'ambiance y est excellente, nous avons une bonne entente entre surfeurs réunionnais.

 

- Suis-tu un entrainement sportif spécifique ?

Je suis un entraînement sportif spécifique chez un Kiné qui me prépare physiquement avec des exercices de renforts musculaires en salle.

 

- La culture surf c'est quoi pour toi ?

Pour moi la culture du surf est la plus belle de toutes, pour commencer le surf est une communauté, aucun sport ne l'égal, c'est le fait magique de l'ambiance dans l'eau, surtout quand il y a des vagues parfaites. C'est une culture qui est rependue tout autour du globe, une culture de grosse ampleur.

 

- Décris nous une journée parfaite pour toi.

Pour moi la journée parfaite sur mon île serait: ( sans requins obligatoirement= sans risques ) Me lever, manger des fruits frais, arriver sur le spot et voir que c'est parfait, barrels sur barrels, sortir de l'eau manger un bon Américain Steak Mayo, repartir dans l'eau, rentrer chez soi, travailler son CNED, faire du physique, manger un bon repas préparé par maman et aller dormir..

 

- Fais-tu des compétitions ? aimes tu ça ? Comment est l'ambiance ?

Oui je fais des compétitions et j'aime ça, j'aime l'esprit de compétitivité! La dernière compétition que j'ai faite remonte à Mars 2014 en Afrique du Sud lors d'un affrontement France / Afrique du sud ou je disputais en - de 18 et j'ai terminé 1er. Les prochaines compétitions seront en France: Les pro Juniors cet été : Royan, Sopélana, Galice etc.. Ensuite les Championnats de France en Octobre.

 

- Parle nous de la vie sur l'île de la Réunion.

Ce n'est pas une île comme les autres, je trouve que c'est ici ou les vagues sont les meilleures, ou les gens sont les plus sympathiques, ou la nourriture typique est la plus extraordinaire.. La mer, la montagne, des vagues incroyables, toujours le soleil, 30°!!

 

- Que comptes-tu faire après le bac ? Quels sont tes objectifs et comptes tu rester sur l'île ?

Après le Bac je compte faire soit des études de Kinésithérapie, ou de préparateur physique tout en restant dans le domaine du surf. Je ne sais pas encore si je resterai ou pas sur mon île. J'aimerais faire Champion de France surf junior et minimum quart de finale aux pro juniors!!

 

- As tu des sponsors ou des aides ?

Je n'ai pas de sponsor principal à part Papa et Maman, sinon je suis chez Jeewin Technical Sportscare, chez Spider Safari Surfboards et j'étais chez Fox.

 

- Dernier mot ?

JE SUIS UN GROS GROS GROS CASSEUR DE PLANCHES.Les récentes: Deux spider en Deux semaines en deux.

 

bottom of page