top of page

Palmarès:

- Vice champion du monde de longboard junior 2013

- Double champion du monde par équipe de longboard 2013

Champion de France de longboard espoir 2013

- 4eme aux championnats de France de longboard open 2013

- Vice champion de la Réunion surf juniors.

LIEN VIDEO !!!

 

 

Contactez le par Facebook

MARTIN CORET

 

Martin, jeune réunionnais talentueux et motivé trouve aussi bien sa place aux championnats du monde de longboard que chez AleA...

Lieu de naissance : St Denis

Lieu de résidence : La Saline

Date de naissance : 27/10/95

Quiver : 5"9 x 18 x 2 1/8

Home spot : Trois Bassins

Trips : Espagne, Afrique du Sud, Maurice, Pérou

Spot(s) favoris : St Leu, La Gravière

Une musique : Welcome to the new age de Radioactive

Un film : Les invincibles

Un plat : Pates au Pesto

 

 

ITW

 

 

- A quel âge as-tu commencé le surf ?

J'ai commencé le surf a l'âge de 9 ans sur le spot de Trois Bassins avec Cyril Thevenau qui travail sur l'ile Maurice depuis 2 ans.

 

- Parle-nous de la crise requin. Quand et où peux-tu surfer à présent ?Depuis 3 ans nous sommes touchés par la crise requin sur l'ile, il y a eu une dizaine d'attaques dont quatre mortelles. Depuis le début aucune solution concrète n'a été prise car les élus politiques sur notre ile ne veulent pas prendre de responsabilité. Je trouve ça vraiment dommage car il y a des conditions et des vagues exceptionnelles sur notre ile. Beaucoup de champions dans le milieu de la glisse viennent de la Réunion mais cela va bientôt s'arrêter si nous ne trouvons pas de réelles solutions qui nous feront reprendre au plus vite notre sport. Je suis scolarisé au CNED (centre d'éducation a distance) depuis le début de l'année scolaire 2013 ce qui me permet de surfer assez souvent, je surfe 4 jours par semaine de 8h a 12h maximum car il paraît qu'en début d'après midi le risque est plus élevé.

 

- Comment concilies-tu études et surf ?

Je suis scolarisé au CNED donc comme je l'ai dit précédemment j'arrive à surfer pas mal. J'essaie de surfer le matin et travailler l'aprèm. Je suis en terminale STMG et je prépare mon bac à la fin de l'année. Grace au pole espoir j'ai des cours aménagés trois fois par semaine dans mon ancien lycée dans les matières importantes.

 

- Parle-nous du Pôle surf. C'est quoi ? Quelle ambiance il y a-t-il ?

Je suis rentré au pole espoir en 2010 je crois. C'est un centre qui réunit les meilleurs espoirs du surf réunionnais pour essayer de les amener vers le haut. Nous sommes tous super amis au pole espoir donc l'ambiance y est détendue et les coachs sont aussi sympas. Mais nous ne faisons plus aucun cours sur l'ile avec le pole espoir suite au problème requin. Malgré cela des stages à l'extérieur sont mis en place (Afrique du Sud-France).

 

- Suis-tu un entrainement sportif spécifique ?

Je n'ai pas de programme particulier, des cours de natations et de renforcement musculaire sont organisés par le pole espoir. Sinon je vais au parcours santé faire des exercices physiques avec mes amis.

 

- La culture surf c'est quoi pour toi ?

La culture surf c'est une planche, des amis, des vagues et de la rigolade.

 

- Décris-nous une journée parfaite pour toi.

Ma journée parfaite serait de me lever a 7h, aller surfer jusqu'a 12h rentrer manger à la maison se reposer et re surfer de 15h a 18h avec les copains.

 

- Vice champion du monde junior en longboard ! Comment vis tu ça ? T'y attendais-tu ?

Effectivement j'ai fait vice champion du monde de longboard junior l'année dernière et champion du monde par équipe avec l'équipe de France au Pérou. Ca a vraiment été une expérience incroyable qui m'a permis de découvrir la compétition au plus haut niveau dans le longboard. Après cela je vis comme avant et c'est tant mieux. C'était ma première grosse compétition en longboard, je n'avais pas pu m'entrainer a la Réunion suite aux requins mais je m'étais entrainé dur physiquement, j'étais motivé et j'y suis allé pour gagner. J'ai pris la compétition séries après séries et j'ai réussi à faire deuxième en finale même si j'aurais aimé gagner. Mais bon c'est la compétition et j'espère gagner cette compétition dans le futur.

 

- Quelle ambiance y a t il sur les compétitions ?

L'ambiance sur les compétitions est très cool car nous nous connaissons tous pratiquement, hors de l'eau l'ambiance et super cool mais a l'eau un peu moins mais c'est normal. Tu vas perdre une série tu seras super énervé sur le moment mais 2h plus tard tu seras en train de rigoler avec le mec qui t'as battu.

 

- Quels sont tes objectifs à présent et comptes tu rester sur l'île ?

Mon objectif premier est de réussir à décrocher le bac en juin. Sinon dans le surf je vais essayer de faire un maximum de compétitions. Je vais participer au circuit pro junior européen ou je vais essayer de faire un Top 15. En longboard je vais participer aux coupes de France et essayer de les gagner. Mon objectif phare dans le surf cette année est de faire champion de France longboard Open. J'avais réussi à me hisser en finale l'année dernière mais j'avais finis quatrième derrière les frères Delpero et Remi Arauzo (antoine delpero: champion du monde de longboard 2013- remi arauzo: vice champion d'europe 2013-edouard delpero: 5eme des championnats du monde 2013.). Je sais que en m'entrainant et en me concentrant je peux les battre et cette année ça va être mon plus gros objectif.

 

- As-tu des sponsors ou des aides ?

Je n'ai actuellement aucun sponsor. Mais je comprends cela, nous sommes dans une crise assez difficile et quand je vois que certains surfeurs de très haut niveau n'ont pas de sponsors je sais que ça va être encore plus dur pour moi d'en trouver. De plus le longboard est beaucoup moins médiatisé que le surf. Mon club le Radical Surf Club m'aide financièrement et je les remercie. Sinon c’est maman et papa qui payent le reste haha.

 

- Des personnes à remercier ?

Je remercie mes parents, mon club, les personnes qui se battent pour reprendre le surf a la Réunion et toutes les personnes qui m'ont permis d'en arriver la ou je suis aujourd'hui.

bottom of page