ALEA
Avec L'Energie Attendue

Les CJ's
→ Les CJ's c'est Clara et Jeanne,
aujourd'hui deux étudiantes de 20 ans passionnées de musique ! Elles se sont rencontrées lorsqu'elles étaient lycéennes, il y a presque six ans maintenant ! Le coup de foudre amical comme musical a opéré : aujourd'hui l'amitié nourrit leur musique, et on espère que dans l'un comme dans l'autre elles ne cesseront de grandir !
CLARA
- lieu de naissance : Les Lilas (93)
- lieu de résidence : Paris
- date de naissance : 29 septembre 1993
- instruments : D'abord une formation classique au conservatoire où j'ai fait 10 ans de contrebasse. Aujourd'hui un peu de guitare pour m'aider dans la composition. Et évidemment les fameuses maracas !
- groupes favoris : Ed Sheeran, Cocoon, Laurent Voulzy, Birdy, Robbie Williams, Julien Doré, Volo etc.
- un film : Guillaume et les garçons à table, un des meilleurs films que j'ai vu récemment
- une musique : If I ever feel better de Phoenix
- un plat : Des sushis
JEANNE
- lieu de naissance : Epernay (51)
- lieu de résidence : Issy-les-Moulineaux
- date de naissance : 22 décembre 1993
- instruments : formation classique conservatoire (10 ans d'alto), puis piano, guitare et yukulélé
- groupes favoris : London Grammar, Daft Punk, Jlien Doré, Macklemore, HAIM...
- un film : Ma vie en l'air avec mes acteurs préférés Vincent Elbaz, Gilles Lellouche et Marion Cotillard
- une musique : le remix de Woodkid de la chanson Happy de Pharell Williams
- un plat : du bon fromage et du bon vin !

ITW
- Quand avez-vous commencé la musique ? Et pourquoi ?
On a commencé la musique quand on était toutes petites, mais chacune de notre côté, au conservatoire ! Ensuite on s'est rencontrées au lycée, en seconde, dans notre lycée à horaires aménagés, et ce n'est que quelques temps après, lors des blocus de décembre, qu'on a commencé à composer et faire des reprises ensemble ! On a préféré aller s'isoler toutes les deux au Starbuck plutôt que de manifester avec les autres, c'était pas notre truc, mais la musique oui !
- Quelles personnalités vous inspirent ?
On nous a souvent posé la question de nos inspirations, et à chaque fois on se retrouve un peu bloquées au moment de donner une réponse. On n'a pas l'impression d'être directement inspirées, mais je pense qu'on ne s'en rend peut-être pas compte. On nous a parfois comparé à Cocoon, ou aux Brigittes ! On doit sûrement avoir des points communs !
- Quelle a été la première chanson que vous avez chanté ?
La toute première chanson qu'on a chantée, ça devait sûrement être une reprise, mais on ne s'en rappelle pas. Celle dont on se rappelle c'est notre toute première compo, « A second » ! On était chez Clara, Jeanne avait ramené sa petite guitare de voyage, et on s'était enregistrées avec la webcam pour mettre la vidéo sur Youtube !
- Arrivez-vous à gérer la musique et l'école ?
Jusqu'à présent oui, et tout se passe même plutôt bien, l'un ne nous freine pas dans l'autre ! Alors on espère que ça continuera ainsi !
- Qu'est ce que vous aimez dans la musique ?
Au lycée, quand on prévoyait de faire de la musique après les cours, on y pensait toute la journée, on avait qu'une seule chose en tête c'était ce moment. Et aujourd'hui ça n'a pas changé ! Parce que la musique c'est notre moment privilégié, c'est ce qui nous permet de déconnecter, de nous évader ...
- Que ressentez-vous lorsque vous jouez ?
Je pense que le sentiment principal c'est la joie. Beaucoup de joie. On se sent tout simplement bien.
- Pourquoi le nom Cj’s ?
Tout simplement pour Clara et Jeanne. C comme Clara, J comme Jeanne. C'est le premier nom qui nous est passé par la tête. On a tenté de le changer, mais finalement on y est revenues ! Et on trouve que ça sonne plutôt bien, non ?
- Comment vous êtes vous rencontrées ?
On s'est rencontrées à notre rentrée au lycée, le 2 septembre 2008 ! Devant le lycée Racine, on était les deux seules personnes qui n'en connaissaient pas d'autres. Alors on s'est parlées, et en quelques heures à peine on connaissait la vie de l'une et de l'autre !
- Qui fait quoi dans le groupe ?
Pour ce qui est de la composition dans son ensemble, on se partage le travail. On a toujours besoin de l'avis de l'une et de l'autre pour composer, c'est un travail en résonance ! Ensuite, Clara fait la voix principale et Jeanne fait la deuxième voix ! Comme notre formation est acoustique, quand on chante seulement toutes les deux, Jeanne est à la guitare ou au yukulélé, et Clara a la maracas.
- Qui a eu l’idée du groupe ?
C'est un travail d'équipe : le groupe c'est notre idée à nous deux !
- Faites-vous vos propres compositions ou que des reprises ?
On fait avant tout nos propres compositions ! Les reprises sont aussi un prétexte afin d'amener les gens à écouter nos compos ! C'est le plus important dans notre travail, la création ! Nous nous exprimons bien plus dans une composition, nous y prenons beaucoup plus de plaisir !
- Vous êtes vous déjà produite devant un public ? Si oui, quand ? Comment avez-vous trouvé ? Quelle ambiance y a t il ?
On a déjà fait plusieurs concerts oui, dans plusieurs salles parisiennes différentes, que ce soit des petits bars, ou des salles plus connues comme le Gibus ou le Gibus Café. Mais notre meilleur souvenir reste le Bataclan ! On était en terminale, et on venait de gagner un concours de reprises de chansons organisé par le groupe Gush ! On a eu la chance d'aller interpréter cette reprise avant leur première partie : c'était magique ! Le public a été génial, ça reste un de nos plus beaux souvenirs ! Et d'ailleurs la vidéo est disponible sur notre chaîne Youtube.
- Décrivez-nous une journée parfaite.
Une journée parfaite c'est une journée en studio où on arriverait à enregistrer une ou deux compos, et à sortir du studio en étant satisfaites ! En ayant trouvé de belles orientations musicales ! Dans ces moments-là on a qu'une seule hâte : recevoir la version finale du morceaux !
- Quels sont vos objectifs ?
Aujourd'hui notre objectif c'est la réalisation de notre EP ! Nous sommes sur la plateforme MyMajorCompany depuis un mois maintenant afin de récolter des fonds pour ! C'est vraiment notre grande motivation ! Et si la jauge est dépassée (nous avons besoin de 6000€ pour l'EP), pourquoi pas espérer réaliser un album ...
- Avez- vous des sponsors ou des aides ?
On travaille depuis toujours avec le même réalisateur du son, Laurent, qui nous a toujours apporté un soutien énorme : c'est notre petit papa de la musique ! Et on a eu l'occasion de travailler avec beaucoup de personnes différentes qui nous ont toujours aidées à enrichir notre musique ! Aujourd'hui on a notre petite équipe avec Laurent, Yvan, Nicolas, et c'est top !
- Un dernier mot ? Des remerciements ?
On remercie tous les gens qui nous suivent sur notre page Facebook et nous soutiennent, et ceux qui ont contribué sur MyMajorCompany ! Parce que c'est grâce à eux qu'on continue à y croire, et qu'on trouve notre énergie ! Et évidemment un immense merci à notre petite équipe !